Autonomies est un espace pour la défense intransigeante de la liberté et de l’égalité.
La liberté ne signifie pas simplement la liberté “de” tout ce qui pourrait la limiter, une simple ombre de liberté, mais la liberté de créer et de recréer des relations avec les autres; non pas une liberté qui nous permet de trouver notre “moi”, mais celle qui exprime une singularité créatrice, à travers et avec les autres.
Nous avons de nombreuses relations: politiques, morales, sexuelles, sociales, économiques … (des mots qui eux-mêmes doivent être critiqués, qui ne se réfèrent pas à des réalités exclusives ou statiques). La liberté réside dans la capacité concrète d’inventer et de re-faire ces relations.
Cette créativité n’est possible avec les autres que si la domination n’est pas utilisée; d’où l’exigence d’égalité. La liberté et l’égalité sont solidaires l’une de l’autre. L’objectif d’Autonomies est d’explorer, d’imaginer et de contribuer ainsi à la création de ces relations qui renforcent notre liberté et égalité.
Nos Autonomies sont plurielles, car nous pensons que les relations qui en résultent et qui les entretiennent sont multiples, changeantes et ne se réduisent pas à un genre ou à une forme.
L’oppression est notre ennemie et elle n’est pas uniforme. Elle n’est pas exclusivement classiste, raciste, sexiste … elle ne traverse pas la société, si jamais elle l’a fait, en séparant et en identifiant les oppresseurs et les opprimés … peut-être plus que jamais, elle divise chacun d’entre nous contre nous-mêmes et les autres. La révolution ne dépend donc pas d’un sujet privilégié, elle peut surgir, éclater à n’importe quel moment dans l’édifice de biopolitiques disciplinaires … elle doit exploiter toutes les fissures, la faiblesse à n’importe quelle échelle, dans l’édifice de l’Empire contemporain. La dissidence, la sédition, la rébellion, la désobéissance, le sabotage, le refus … tout est permis.
La liberté exige une variation continue d’un devenir constant.
Si la source d’inspiration pour ceux initialement impliqués dans Autonomies est l’anarchisme, c’est ouvert à tous ceux qui partagent avec nous nos désirs, où qu’ils se trouvent.
Le présent est sans avenir. Il peut seulement nous offrir la dictature de la marchandise et de la raison utilitaire aveugle qui l’accompagne. Sa promesse est la destruction insensée. Notre réponse est la création.